Citroen DS4 Forums banner

2.0HDi 'Blue' 150 Aide au liquide de refroidissement requise

29K views 53 replies 10 participants last post by  Frank Bullitt  
#1 ·
Une requête, j'ai peur

Nous sommes en vacances en France, en route vers la Vendée, alors que nous montions une des nombreuses collines escarpées sur l'autoroute, j'ai brièvement eu un défaut de 'température moteur' et le voyant rouge du liquide de refroidissement s'est allumé, en reculant il s'est éteint au bout de 3 secondes et je ne l'ai plus revu pendant 200 miles, j'ai donc supposé que je roulais fort (nous remorquons). Puis, sur le chemin du retour vers notre deuxième arrêt en Normandie, la même chose s'est reproduite brièvement, alors hier soir j'ai vérifié le liquide de refroidissement (le moteur était encore chaud) et la bouteille était vide, pas d'eau à voir - pensant que l'eau était mieux que rien, j'en ai mis environ 1L, ce qui l'a amené juste au-dessus du minimum avec l'intention d'obtenir du liquide de refroidissement demain.

Je l'ai vérifié à nouveau ce soir après avoir roulé environ 60 miles et le liquide de refroidissement est juste au fond de la bouteille. Je n'ai pas de fuites évidentes, etc., donc je me demandais si quelqu'un pouvait confirmer ce que dit le manuel du propriétaire sur le moment de vérifier (c'est-à-dire à froid ou à chaud) et aussi quel est le niveau sur sa propre voiture lorsqu'elle est froide.

A aucun moment je n'ai eu d'avertissement que mon liquide de refroidissement était bas, donc je suppose qu'il n'est pas déclenché par le niveau 'min' et je n'ai pas non plus reçu d'avertissement pour dire que mon capteur de niveau minimum est en panne, c'est pourquoi je suis légèrement confus quant à savoir si c'est un problème.

J'irai chez un concessionnaire Citroën demain car il y en a un à proximité pour obtenir plus de liquide de refroidissement, mais j'apprécierais une idée de ce que dit le manuel et de ce que les autres personnes ont sur leurs voitures

D'une manière ou d'une autre, je devrai le régler une fois à la maison (il a roulé des centaines de miles à une température de 25 °C), bien qu'il y ait quelques collines sur le chemin de Calais qui mettront probablement le système de refroidissement à l'épreuve.

Merci d'avance.

#2 ·
Salut Frank,
Mon diesel 1.6 est vérifié à froid et n'utilise pratiquement pas de liquide de refroidissement entre les révisions, je le maintiens au niveau maximum.

À chaud, évidemment, le niveau monte d'environ un pouce au-dessus du repère maximum et redescend au maximum à froid.

Évidemment, le liquide de refroidissement va quelque part, c'est un système scellé, donc il n'y a pas de tuyau de trop-plein comme sur les voitures plus anciennes.

Hélas, je déteste le dire, mais avez-vous envisagé que le liquide de refroidissement puisse s'échapper par la culasse, avez-vous vérifié la jauge ou regardé dans le bouchon de remplissage pour voir s'il y avait des traces ?

J'espère que ce n'est pas trop grave et que vous rentrerez chez vous sans problème.

Cordialement

#3 ·
Ceci est dans mon manuel :
Niveau de liquide de refroidissement
Le niveau de liquide de refroidissement doit être proche
de la marque "MAX" mais ne doit jamais
l'excéder.
Spécification du liquide
Le liquide de refroidissement doit être conforme aux
recommandations du fabricant.
Le ventilateur de refroidissement peut démarrer après
l'arrêt du moteur : faites attention
aux objets et aux vêtements qui pourraient
être pris par les pales du ventilateur.
Lorsque le moteur est chaud, la température du
liquide de refroidissement est régulée par le ventilateur.
De plus, comme le système de refroidissement est sous pression,
attendez au moins une heure après l'arrêt du
moteur avant d'effectuer des travaux.
Pour éviter tout risque de brûlure, dévissez le bouchon
de deux tours pour permettre à la pression de chuter. Lorsque
la pression est tombée, retirez le bouchon et
remplissez le niveau.

#4 ·
Merci à vous deux, je vais chercher du liquide de refroidissement sous peu et j'ai pris mon courage à deux mains et réservé un ferry pour rentrer chez moi depuis Caen, qui n'est qu'à 20 miles d'ici - encore 400 £...

#6 ·
Aucune idée, je ne vois pas où ça va, mais ça disparaît définitivement quelque part - j'ai 5L dans le coffre, je viens de faire le plein sur le ferry, alors espérons que ça nous ramène à la maison vers 1h du matin. J'ai réservé pour Duxford de bonne heure car ils avaient de la place pour m'accueillir, ce qui est très bien de leur part.

#7 ·
Je suis rentré à minuit sans problème, le niveau était descendu à mi-chemin entre le minimum et le fond de la bouteille - je ne suis pas sûr qu'il y ait une fuite jusqu'à un niveau spécifique (c'est-à-dire un petit trou dans un tuyau) ce qui signifie qu'il descend à un bas niveau et y reste. Maintenant, je suis assis à Duxford Motor Group en attendant d'être récupéré par Mme FB.

En revenant de Portsmouth hier soir, je m'émerveillais de ce qu'est une voiture de remorquage prodigieuse, la DS4 - le moteur 2.0 n'a eu aucun problème avec une caravane à l'arrière (même en montant les South Downs, je n'ai eu besoin que de la 4ème à 2 reprises à NSL) et notre Bailey Pursuit est solidement assis à l'arrière, je pense qu'il y a quelque chose à propos du centre de gravité de la voiture et de la caravane qui le fait s'asseoir si solidement. Je serai heureux une fois que ce petit problème sera réglé !

#9 ·
Ils pensent que quelque part autour du vase d'expansion, du dessus et du tuyau dans le système, il y a une petite fuite d'où le liquide de refroidissement peut finalement s'évaporer, de sorte que beaucoup de choses sont remplacées aujourd'hui et la voiture sera testée sous pression. Je me suis demandé si c'était le bouchon car quand j'ai vérifié samedi, il semblait y avoir une petite quantité de résidus encore humides à l'extérieur de la bouteille sur la route à mi-hauteur (où se trouve la marque maximale), mais le 'whoosh' quand j'ai commencé à relâcher la pression était si fort que je ne pensais pas qu'il laisserait passer.

#10 ·
Voiture réparée, quand ils l'ont démontée, il y avait un petit trou sur le bocal de liquide de refroidissement. Cependant, dans un esprit de sympathie, je suis actuellement assis au bord de la route avec ma A2 en attente d'être remorquée - en lui donnant de l'accélération en sortant d'une intersection, j'ai soit a) fait sauter un tuyau de turbo, soit b) fait sauter le turbo - j'espère le premier, mais ma chance suggère le second - quand même, cela ne m'a presque rien coûté en plus de 12 ans, à part l'entretien, un alternateur, une batterie et 3 bougies de préchauffage, donc je ne peux pas me plaindre.

#12 ·
Juste une mise à jour sur mon A2, je l'ai fait récupérer chez The TT Shop qui a diagnostiqué qu'un support maintenant l'un des tuyaux du turbo s'était fracturé - en le 'démarrant', j'avais mis beaucoup de pression sur le tuyau, ce qui a dû suffire à forcer la fracture à se fendre, arrachant le support qui a retiré le tuyau - tout est réparé et de retour à la normale. Une de ces choses sur une voiture de près de 13 ans.

DS4 semble également aller bien, actuellement de retour dans la caravane à Norfolk et dans l'attente de la course 2CV de 24 heures à SnettertonÉdité par : Frank Bullitt

#13 ·
Eh bien, parlé trop tôt - rempli le liquide de refroidissement samedi matin car il était en dessous du minimum, mais cela aurait pu être de l'air qui était resté dans le système, donc je n'y ai pas pensé plus - je suis rentré hier et après une heure, je suis passé devant la voiture et j'ai senti l'odeur indubitable de liquide de refroidissement chaud, mais comme mon allée est en pente, j'ai décidé d'emmener la voiture au travail aujourd'hui et de la vérifier après quelques heures - bobs your uncle, liquide de refroidissement revenu à mi-chemin entre le repère minimum et le fond de la bouteille.

De retour le 1er (d'ici là, je vais y jeter un coup d'œil), la perte semble avoir un peu ralenti, mais elle est toujours énorme et évidente.

Il n'y a pas de liquide de refroidissement qui coule ou de preuve qu'il ait été perdu - pas d'odeur à l'intérieur de la voiture (ce qui suggérerait le radiateur de chauffage), donc aucune idée de ce que c'est.

J'ai peur d'avoir perdu confiance dans la voiture maintenant, elle a déjà mis fin à de mauvaises vacances et je suis au point de ne pas être convaincu pour les prochaines (Hollande en octobre). Malheureusement, les seules options Citroën utilisent le 2.0HDi 'blue' et je crois aux coups de foudre.

#14 ·
Frank, après avoir trouvé le petit trou, n'ont-ils pas testé le système sous pression comme ils l'avaient dit?

Je me demandais comment un trou était apparu dans le vase d'expansion d'une voiture neuve, était-ce un défaut de fabrication qui a cédé?

Je faisais des tests de pression à l'époque où j'étais ingénieur, s'il y avait une fuite, cela aurait mis en évidence un problème quelque part dans le système, comme vous le savez.

À titre d'intérêt, a-t-il utilisé du liquide de refroidissement avant que le problème ne survienne pendant vos vacances?

#15 ·
C'est une bonne question et honnêtement, je ne sais pas s'ils ont fait un test de pression - cependant, lorsque j'ai retiré le bouchon (environ 4 heures après avoir arrêté le moteur), il y avait encore beaucoup de pression à l'intérieur, il y avait aussi de l'air quelque part car cela a bouillonné vers le haut.

Je n'ai pas remarqué que j'utilisais du liquide de refroidissement, mais pour être honnête, je ne peux pas dire que je vérifie souvent non plus - notre allée est en pente, donc ce n'est pas toujours facile. Cependant, sans les avertissements de température du moteur momentanés, je ne serais pas au courant car je n'ai toujours jamais eu l'avertissement de niveau de liquide de refroidissement qui s'allume, donc je ne sais pas depuis combien de temps il était bas ou utilisait du liquide de refroidissement.

Honnêtement, je ne sais pas ce que cela pourrait être.

#16 ·
Je ne pense pas que votre système ait été complètement vidé, donc les bulles ne seraient pas un blocage d'air lors du remplissage du système. Les bulles d'air sont une indication d'un problème de joint de culasse, bien que, comme vous le savez probablement, cette indication serait accompagnée d'une vapeur de couleur claire provenant de l'échappement. Avez-vous cherché de la vapeur ?

#17 ·
Pas de vapeur, et l'avant de la caravane était sec après l'avoir remorquée ce week-end. J'ai vérifié l'huile et elle est propre aussi.

#18 ·
Comme vous le dites, il semble que tout ce qui est évident ait été vérifié, j'espère que le garage réglera le problème pour vos prochaines vacances.

Comme vous le dites, cela gâche la possession car vous ne faites plus confiance au véhicule.

Je deviendrais obsédé et continuerais à vérifier le niveau de liquide de refroidissement, mais j'espère que vous êtes plus détendu que moi lol.
Image

#19 ·
Malheureusement, j'ai un peu de TOC !

Quelqu'un veut deviner quel est le problème ?

Image

On dirait une fuite sur le tuyau de retour du radiateur - le tuyau est neuf, la bouteille est neuve et le bouchon est neuf !

Vérifié mardi dernier (il avait baissé), rempli puis revérifié jeudi (pas de perte perceptible après quatre trajets de 15 miles), puis de nouveau ce mardi après environ 150 miles le week-end, le niveau sur la photo est ce qui restait, donc il utilise sans aucun doute moins qu'avant, mais il part définitivement...

Il est au garage maintenant - j'espère qu'il sera de retour après le week-end - jamais deux sans trois ? En cadeau pour mon 40e anniversaire (c'est samedi si vous vous posez la question), j'ai l'usage exclusif d'une Mitsubishi Mirage qui enfonce le clou de l'argument 'il n'y a plus de mauvaise voiture' - elles sont répugnantes.

#20 ·
Oh là là. Désolé d'apprendre que vos problèmes de liquide de refroidissement persistent.
On dirait bien qu'une série de tests de pression sont nécessaires pour tester et isoler les zones du système de refroidissement.
N'oubliez pas non plus que ce n'est pas parce qu'une nouvelle pièce est utilisée qu'elle est irréprochable ou exempte de défauts. Les pièces de rechange proviennent exactement des mêmes chaînes de fabrication que les pièces utilisées dans les voitures.

#21 ·
Calme-toi, c'est juste ironique qu'une pièce qui a fonctionné sans problème pendant deux ans ait été remplacée par une autre qui est également fichue.

J'espère qu'avec cette réparation/remplacement, ce sera la fin.

#22 ·
Frank Bullitt said:
Il est au garage maintenant - espérons qu'il sera de retour après le week-end - jamais deux sans trois ? En cadeau pour mon 40e anniversaire (c'est samedi si vous vous le demandez), j'ai l'utilisation exclusive d'une Mitsubishi Mirage qui enfonce le clou de l'argument « il n'y a plus de mauvaises voitures » - elles sont répugnantes.
Ah, la redoutable Mirage, j'ai ma voiture chez Duxfords en ce moment (elle y sera depuis 2 semaines lundi), depuis que j'ai acheté la DS4, je pense que j'ai plus conduit la Mirage, Avez-vous fini par avoir la Mirage blanche (ancien modèle de base) ? Je l'ai eue dans le passé, mais j'ai celle gris canon de fusil en ce moment (plus de jouets dans celle-ci) et un peu plus d'insonorisation, je n'arrive toujours pas à m'habituer au vrombissement du moteur 3 cylindres.

#23 ·
J'en ai un noir, il a plein de gadgets, mais ça ne l'empêche pas d'être une petite voiture méchante - j'ai déjà eu le modèle de base qui est encore pire. Ils ne semblent avoir aucune qualité, à part qu'ils sont économiques. Pour le plaisir de la comédie, tapez avec vos jointures sur le clapet du réservoir... qualité... ce qui me frustre le plus, c'est que le cahier des charges était 'ça ira' à tous les niveaux.

Ils ont traversé une phase où ils n'avaient pas d'autocollants, au moins les gens savent que ce n'est pas ma voiture !

#24 ·
La saga continue.

Ce n'est pas une fuite au niveau de la bouteille, je me demande si le liquide au-dessus est une 'goutte' retenue de quand je l'ai remplie quelques jours auparavant. Ils n'ont pas réussi à faire perdre du liquide de refroidissement à la voiture, alors ils ont demandé si ça me convenait que le technicien qui habite loin emmène la voiture chez lui, puis la ramène, ce qui était bien sûr le cas. Il a vérifié le liquide de refroidissement quand il est rentré chez lui, pas une goutte n'a été perdue, mais quand il est revenu au garage le lendemain, il y avait eu une perte perceptible. Il n'y a aucun signe ou trace de liquide de refroidissement, bien que je sois convaincu que vous pouvez le sentir quand la voiture est chaude et garée.

La bonne nouvelle, c'est qu'ils peuvent voir qu'il y a un problème, la mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut le trouver et d'ici là je suis dans la Mirage - mon plus gros problème en ce moment est que ma caravane a besoin d'une révision fin septembre et qu'elle doit y arriver, donc j'aurai besoin soit de ma voiture, soit d'un véhicule avec un attelage.

#25 ·
Le compteur de chauffage est très probablement l'endroit où il faut commencer. Sentez les deux planchers pour voir s'ils sont humides. Ou là où les tuyaux mènent dans la cloison. J'ai eu un problème comme celui-ci avec une Ford Focus, il a fallu des lustres pour le retracer (jusqu'en hiver, quand les vitres de la voiture semblent s'embuer tout le temps) et vous serez choqué de la quantité d'eau que les tapis peuvent absorber sans montrer qu'ils sont mouillés.

#26 ·
Je suis d'accord et l'ai suggéré quand c'était avant - les tapis ne sont pas du tout mouillés, mais bien qu'il perde du liquide de refroidissement, ce n'est pas d'énormes quantités, donc cela ne me surprendrait pas - je soupçonne qu'il y a une petite fuite là et je me demande si l'absence de perte de liquide de refroidissement le soir (quand je doute que le chauffage soit nécessaire) et pourtant la perte le matin (quand je soupçonne que ce serait le cas) est un signe de cela ; Je les appelle aujourd'hui pour voir ce qu'ils ont découvert (ou pas !)